4 challenge de Moselle, descente sprint à Bouzonville , dimanche 26 mars 2017

Dimanche 26 mars venez nombreux voir nos jeunes compétiteurs débutants de poussins à minimes 4ème challenge de Moselle avec un programme chronométré.

Programme prévisionnel : ( en cliquant ici vous avez l’invitation)

10h00 : accueil, confirmation et distribution des numéros par club

10h30 : contrôle de tous les kayaks et canoës (rappel gonfles obligatoires)

11h00 : départ Sprint manche 1

11h45 : départ Sprint manche 2

13h00 : repas

14h30 : remise des prix.

La Descente est une discipline historique du Canoë-Kayak en eau-vive. La règle est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. C’est une course contre la montre, où les trajectoires sont libres. Il est primordial de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. La Descente se pratique sur un parcours d’eau vive plus ou moins compliqué de classe II à IV selon le niveau de la compétition.

Il existe 2 types de course :

  • la descente Classique d’une durée de 10 à 30 minutes,
  • la descente Sprint d’une durée de 30 secondes à 2 minutes.

A Bouzonville aura lieu le Sprint, qui  se déroulera au Parc de la Nied.

Les embarcations :

Les bateaux de descente sont les Formules 1 des rivières, taillés pour fendre les vagues et garder une vitesse élevée dans toutes les configurations de rapides. Les bateaux sont dotés d’une coque étroite et instable leur conférant une grande vitesse, même sur le plat. Leur construction en carbone allie légèreté et rigidité permettant des sensations de réactivité et vitesse uniques en rivière. Malgré la faible maniabilité des bateaux, les parcours peuvent être très techniques ; une grande maîtrise technique est nécessaire pour descendre les parcours mythiques des rivières.
Les bateaux utilisés sont des kayaks monoplaces, des canoës monoplaces ou des canoës biplaces. Toutes les embarcations sont homme ou dame. La descente est une discipline équitable sur les embarcations et parcours.

Quelques photos Descente 2014

 



DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Abonnez-vous à notre newsletter