Des insectes au Nautic Club

En mai 2018, le premier hôtel à insectes a été installé par le Nautic Club Bouzonville au ponton du club ; un refuge pour diverses insectes tels que mouches, guêpes ou abeilles.

L’Hôtel est composé de bois, de tuiles, de paille ou encore de glaise.

 

Une démarche rendue possible et initiée en 2017 par un volontaire (service civique) et finalisée par les volontaires en 2018.

Un joli geste civique et responsable réalisé dans la joie et la bonne humeur.

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

C’est une petite cabane, réalisée en bois, qui regroupe divers compartiments agrémentés de matériaux spécifiques qui attireront des espèces variées d’insectes.

La paille et le bois sont les endroits préférés des chrysopes, une espèce dont les larves se nourrissent de toutes sortes de parasites (pucerons, cochenilles …).

Les pots de fleurs retournés et remplis de foin sont un bonheur pour les perce-oreille, qui se feront un plaisir de dévorer tous les pucerons.

Saviez-vous notamment que les bûches percées sont un véritable refuge pour nos amis les pollinisateurs ? Les abeilles, les bourdons et les guêpes solitaires y trouveront un coin confortable pour se loger.

Ces hôtels sont des abris de qualité destinés aux insectes mais pas seulement… Les oiseaux, les reptiles ou encore les batraciens sont les bienvenus et seront de véritables alliés dans la lutte contre les organismes indésirables.

En créant ainsi un environnement qui favorise l’équilibre entre diverses espèces végétales et animales, nous encourageons un peu plus la biodiversité.

L’emplacement n’est pas choisi au hasard. L’hôtel doit être orienté au sud ou au sud-ouest, à l’abri des vents dominants et face au soleil. Il ne faut pas négliger la végétation qui les entoure, pour leur donner un restaurant à la hauteur de leur abri !

 



Langues

Abonnez-vous à notre newsletter