Nos activitées

  • La course en ligne :

C’est une épreuve de vitesse en opposition directe, qui se déroule sur un plan d’eau calme, avec neuf couloirs balisés, l’objectif étant de rejoindre la ligne d’arrivée le premier.Il existe plusieurs types de course : la vitesse (200, 500 et 1 000 mètres) et le fond (5 000 mètres), et plusieurs catégories : individuellement ou collectivement, en kayak ou en canoë, hommes ou femmes.

  • Le marathon:

Une épreuve où la difficulté réside dans la gestion des efforts comme toute épreuve qui se déroule sur une longue distance, sur fleuve ou sur lac. Les embarcations respectent le règlement de la course en ligne à l’exception du poids des bateaux. A titre d’exemple, les canoës monoplaces font au minimum 10 kg et les kayaks monoplaces 8 kg. Le marathon s’effectue sur des parcours de 20 à 50 km avec des portages (c’est-à-dire une sortie de l’eau avec le canoë, un ravitaillement éventuel et retour sur l’eau). Également en plusieurs catégories : individuellement ou biplace, en kayak ou en canoë, hommes ou femmes.

  • La descente:

C’est une course contre la montre qui se pratique sur un tronçon de rivière, généralement en eau vive, et dont l’objectif est de rejoindre l’arrivée le plus vite possible, les départs s’effectuant toutes les 30 secondes ou toutes les minutes, et les embarcations sont de différents type (kayak monoplace, canoë monoplace ou biplace) en catégories hommes ou femmes.Il existe 2 types de courses : les courses classiques et les sprints.

Le rodéo, ou kayak “free style”, a pour vocation de jouer avec la rivière. L’objectif pour le rodéiste est d’effectuer un maximum de figures dans une vague (ou un rouleau) en un temps donné. Les différentes embarcations sont le kayak monoplace et le canoë monoplace.

  • La randonnée

La randonnée, une pratique à faire en famille, entre amis ou collègues, un moment de bien être au fil de l’eau. Une ballade qui va vous transporter le long d’un cours d’eau à la découverte de la faune et de la flore. Agrémenter d’un pique nique vous allez découvrir un patrimoine unique loin de la ville. Une journée de détente voir une semaine que nos adhérents découvre lors de nos sorties ( Bruges, Ardèche, La Loue, la Socca….)

  • Le Dragon Boat

Le Dragon Boat est une embarcation ancestrale qui nous vient de la chine antique, accompagnée d’une histoire légendaire. Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume Chu du sud de la Chine, un poète ayant critiqué la corruption du royaume se vit chassé et expulsé du royaume. De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les poissons sensés dévorer le malheureux prirent la fuite en entendant arriver les bateaux de pêcheurs accourus pour le secourir, annoncés par les tambours embarqués sur leurs embarcations. Depuis cette date, l’événement est commémoré le 5ème jour de la 5ëme lune, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises, faisant de cette pratique un véritable sport de masse en Chine.
Les entraînements ont lieu le mardi soir à 18h00 et le dimanche, rendez vous à 10h00 au club pour toutes les catégories, nous avons plusieurs bateaux à dispositions .Un lien à visiter pour plus d’information sur Wikipédia, le bateau dragon.

  • Plus d’infos :
  1. Les pages course en ligne sur le site de la FFCK
  2. Le forum canoë-kayak course en ligne
  3. Les pages descente sur le site de la FFCK
  4. Les pages freestyle sur le site de la FFCK
  5. Les pages freestyle sur le site eauxvives.org


 Laisser un commentaire